<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="CP_ACP"%> Maurice Marois
Accueil > Institut de la Vie > Genèse

Institut de la Vie

 

Maurice Marois

 

«La vie, bien premier»

La maturation (suite)

Vingtième anniversaire (1980)

PRESENTATION DE L’INSTITUT DE LA VIE par MAURICE MAROIS

À l’occasion de la cérémonie du vingtième anniversaire
-  11 octobre 1980  -  Lausanne

L’humanité poursuit sa marche dans un monde instable. Les applications toujours plus rapides du progrès imprévisible des connaissances peuvent être bienfaisantes ou périlleuses. La communauté scientifique est désormais consciente de l’ambivalence de la science et se tient en état de permanente vigilance.
L’Institut de la Vie est un centre de réflexion et d’action. Il s’est donné pour mission de proclamer la valeur de la vie et de rechercher le meilleur usage des incessantes découvertes scientifiques pour la protection et l’épanouissement de l’homme et de l’espèce humaine et pour la sauvegarde du milieu naturel. Il a choisi trois grands thèmes : la science témoin de la grandeur de l’esprit ; la science bienfaisante ; science, puissance et sagesse.

Fondé en 1960 à Paris à l’initiative du Professeur Maurice Marois avec la participation d’hommes de pensée et d’action venant d’horizons divers, avec l’appui des milieux de l’éducation et avec le concours de grands organismes à vocation sociale, l’Institut de la Vie a réuni au cours des vingt dernières années de nombreuses conférences internationales sur des sujets variés : physique théorique, biologie, informatique, économie, énergie, pollution, modélisation globale, habitat, substances mutagènes et cancérigènes, malformations congénitales, vieillissement, maladies parasitaires. A ces réunions ont participé plus de deux mille hommes ou femmes de science de soixante pays dont cinquante Prix Nobel. Ainsi est attesté le haut niveau des personnalités que l’institution a attirées au service de son idéal. Le choix des thèmes et la manière de les traiter ont été inspirés par une même pensée directrice : réduire par les méthodes inter et transdisciplinaires la fragmentation du savoir, abolir les barrières culturelles, géographiques et politiques, harmoniser dans une même vision science et civilisation, respect, défense et épanouissement de la vie.
Dès le début, l’Institut de la Vie a suscité hors de France la constitution de comités nationaux, notamment en Suisse, en Belgique, au Liban, en Finlande, aux États-Unis, au Canada, en Espagne, en Pologne. A partir de 1975, ayant acquis une large audience par ses conférences et par la participation  au jury de ses Prix de personnalités de grand renom, l’Institut de la Vie s’est doté de structures internationales. En 1976 a été constitué un Conseil de direction composé de savants de haute réputation des principaux pays intéressés à ses travaux. En 1977, la Fondation mondiale et l’Agence mondiale ont été créées à Genève. La Fondation mondiale rassemble et gère les moyens financiers ; l’Agence mondiale conclut avec des gouvernements ou des institutions des conventions et ententes pour le soutien et la participation aux activités de l’Institut de la Vie dans un cadre international.

L’Institut de la Vie s’emploie à rassembler les forces vives disponibles au service de la vie :

L’Institut de la Vie se propose de poursuivre l’étude des sujets traités au cours des vingt dernières années : ils sont d’une actualité permanente. Il mettra en œuvre dans un proche avenir un programme d’exposés objectifs auprès du plus vaste public des connaissances scientifiques et des conséquences de leurs applications. Il est disponible pour tout nouveau défi qui pourrait confronter l’humanité.

L’Institut de la Vie

L’Institut de la Vie n’est pas un organisme de recherche classique entretenant des laboratoires ou distribuant des crédits. Il n’est pas un organisme sociopolitique au sens habituel, même si sa visée est sociopolitique dans l’acception très élevée du terme. Il n’est ni un groupement d’intérêts ni un groupe de pression. Il n’est pas un mouvement écologique. Il se refuse à toute attitude polémique. Il n’intervient pas dans les affaires intérieures des États souverains. Apolitique, l’Institut de la Vie est une union d’hommes de bonne volonté. Il offre les moyens du dialogue et de la coopération. Il se défend d’être un cénacle de rêveurs. Il entend prolonger par l’action ses débats théoriques. Il se situe à l’articulation du concept et du réel. Complémentaire des grands établissements d’enseignement et  de recherche et des agences spécialisées, il s’assigne une triple fonction d’analyse, de vigilance et d’initiative :

Tous ceux qui éprouvent les mêmes inquiétudes que l’Institut de la Vie et qui nourrissent la même espérance sont fondés à lui apporter leur concours et leur appui.

Retour au sommaire

page précédente / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / page suivante

 

haut de page