les-premiers-pas

ZOOM sur :

Visite à Malraux :

Malraux : Que peut faire le gouvernement pour vous ? Il serait naturel que le Ministre de la Santé Publique fût saisi des grands problèmes de l’Institut de la Vie. Mais étant donnée la dimension de l’entreprise, seul le Chef de l’Etat au niveau suprême pourra en intégrer tous les aspects. Il est donc urgent que le Général soit officiellement informé des promesses en clause dans l’Institut de la Vie. Le Ministère de la Culture peut éventuelement vous aider. Sous quelle forme ?

Marois : Une Maison. Pouvez-vous offrir à l’Institut de la Vie une Maison de la Vie, digne de la France?

Lire l’article

 ZOOM sur :

Axiologie et biologie :

Gabriel Marcel : Plusieurs questions liées entre elles doivent, me semble-t-il, être posées ici par le philosophe au biologiste.
Ce dernier admet-il, ou peut-il se dispenser d’admettre l’existence des hiérarchies des structures ? S’il l’admet, croit-il possible de ne pas introduire ainsi, du même coup, un élément axiologique ?
Mais d’autre part, un biologiste ne sera-t-il pas spontanément en défiance contre l’indice de subjectivité qui risque d’affecter cet élément ?

Lire l’article

ZOOM sur :

Aux portes du troisième millénaire

Maurice Marois : Arrêtons-nous encore à l’être humain, notre beau tourment. Vous allez assister à un stupéfiant spectacle : les noces des spermatozoïdes et de l’ovule.[…]
L’ovule, beau navire aux flancs gonflés de richesses est pondu par l’ovaire. Il présente ainsi sa candidature à la vie. Il vogue ves son destin à la rencotre de l’immense armée de trois cents millions de spermatozoïdes émis en quelques jets au moment de l’union conjugale. Telle est votre prodigalité, Messieurs.[…] A l’issue d’une furieuse mêlée, un seul vaincra et pénètrera au coeur de la belle, qui fidèle par vocation, interdira l’accès du sanctuaire à tous les autres.

Lire l’article

Genèse

Tribune du premier colloque