<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="CP_ACP"%> Maurice Marois
Accueil > Institut de la Vie > Témoignages

Institut de la Vie

 

lampe

«La vie, unique trésor du monde vivant»

Témoignages (suite)

Maurice Druon

Extraits du discours de remise de la croix
d’officier de la Légion d’ Honneur à Maurice Marois

 

C’est l’éthique qui chez vous a porté le savant à une réflexion sémantique sur la discipline, sur la racine et le sens premier du vocable qui la désigne : bios, la vie. La vie, vous êtes-vous dit ; je travaille sur la vie, je travaille pour la vie, et non seulement pour la connaître, mais pour la défendre, puisque la vocation génétique de tout ce qui vit est de se perpétuer.

Ainsi avez-vous créé […], l’Institut de la Vie, […]. J’ai assisté aux débuts de votre institut ; et j’admirais que le jeune homme que vous étiez arrivât à mobiliser les plus grands savants, à susciter des ouvrages, à décerner des prix, et toujours parcourant le monde, avec ce mot la vie, la vie, la vie !

Vous ouvriez les portes des chefs d’Etat, et des plus hautes autorités religieuses ; vous surgissiez aux tribunes des Académies, des Universités, des Sociétés savantes les plus diverses, toujours proclamant le vie comme premier bien et première valeur.

Vous vous y êtes acquis une célébrité certaine ; vous êtes celui dont on dit : « Ah oui ! Marois, l’homme de la vie ».

Maurice Druon
de l’ Académie Française
7 octobre 1987

haut de page

 

Maurice Marois à la Croix Rouge

C’est un très grand honneur pour moi d’être invité à m’exprimer devant vous. Mes premières paroles seront pour magnifier l’œuvre de la Croix Rouge. Grâce à la Croix Rouge, la preuve est faite qu’il est possible de réunir toutes les nations de la terre pour le respect d’un bien commun à tous les hommes, au-delà de leurs divisions : la vie.

Quand l’hommage est rendu, quand le tribut est payé à certaines valeurs qui appellent le sacrifice suprême, le moment vient où, au cœur des combats sanglants, toutes les vies blessées ou captives se ressemblent. Alors disparaissent les antagonismes, s’effacent les différences, tombent les armes ; alors s’instaure la trêve des affrontements et la faible vie, blessée ou captive, a raison de la violence. Une valeur plus forte impose enfin à toutes les autres son respect : la vie ; et elle éveille, dans la guerre et dans la paix, les sentiments de solidarité et de fraternité. Telle est depuis plus de cent ans la leçon héroïque de la Croix Rouge, attentive en toute circonstance à toute vie qui souffre.

Maurice Marois
Mexico, Octobre 1971

 

Lettre aux jeunes

L’Institut de la Vie représente un capital unique de prestige, de confiance universelle, de haute tradition, de rigueur et de style. Ce capital, il le met au service de la vie.
Avec une intensité aiguë, je vis cet instant privilégié. Car l’homme de science que je suis rencontre les jeunes que vous êtes. La science est comptable d’un part de l’espérance humaine. La jeunesse, c’est l’avenir. Et voici que cette rencontre de l’espérance et de l’avenir est voulue par une très grande institution humanitaire, la Croix-Rouge, attentive à la vie qui souffre. Ensemble, fêtons la réconciliation de l’homme avec lui-même. Scellons l’alliance de l’homme et de la vie.
« Le vent se lève, il faut tenter de vivre. »
Le jour se lève. Vive la vie !

Mexico, le 11 octobre 1971
Maurice Marois

retour au sommaire

page précédente / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / page suivante

haut de page