<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="CP_ACP"%> Maurice Marois
Accueil > Institut de la Vie > Présentation

Institut de la Vie

 

planète iv

«La vie, principe simple et incontestable.»

Présentation (suite)

Les grandes conférences

 

LES GRANDES CONFERENCES INTERNATIONALES :
Problèmes de vie

De la physique théorique à la biologie ; les mécanismes de la vie.

Dix conférences ont été organisées à partir de 1967.

couverture du livre PTB

Deuxième Conférence,
Versailles, 30 juin-5 juillet 1969

Lire la quatrième de couverture

Lire un extrait du message de clôture du Pr. Auger

Lire l'intégralité du livre

Troisième Conférence,
Versailles, 21-26 juin 1971

Voir le sommaire et la liste des participantslire le sommaire en pdf

couverture ptb 71
neuvième conférence ptb

Neuvième conférence De la Physique Théorique à la Biologie,
Lille, 2-6 juillet 1984

Voir le comité d'organisation et le programme :télécharger le programme au format pdf

Dixième conférence internationale,
Versailles, 4-8 juillet 1988

 

Voir le comité d'organisation et le programme :télécharger au format pdf

 

Lire le résumé des rapports parvenus à la date du 28 juin 1988 :télécharger au format pdf

de la physique théorique à la biologie

 

Commission internationale de protection contre les agents mutagènes et cancérigènes de l’environnement : l’I.C.P.E.M.C.

réunion à Pully, Suisse

 

 

Créée en 1977, cette commission a tenu vingt-sept réunions plénières.

En savoir plus

réunion à Pully - 1977

Prévention des anomalies congénitales mentales et physiques

Lire la quatrième de couverture

Prévention des anomalies congénitales

Au nombre de cinq, ces conférences se sont échelonnées entre 1971 et 1982. Elles sont liées au premier Prix de l’Institut de la Vie qui a été décerné à William McBride (1971) pour sa découverte de l’action toxique de la thalidomide sur les fœtus humains. Elles sont marquées par l’Appel du professeur Maurice Marois devant l’assemblée plénière de l’année internationale de la femme, organisée par les Nations-Unies en 1975, dont voici l’essentiel :

« Au nom de l’Institut de la Vie, je lance un appel à toutes les femmes de la Terre pour qu’à l’occasion de l’année internationale de la femme, la femme vienne symboliquement et pratiquement soutenir la science dans son combat. Ainsi  sera scellée l’alliance de la femme et de la science. En lançant cet appel, je ne me sens nullement mauvaise conscience. Car la science a été pour la femme une alliée objective. Elle a été libératrice. Mais la femme à son tour peut libérer la science de la tentation des œuvres de mort.
Dans un temps humainement prévisible, hommes et femmes, à égalité, construiront leur destin collectif et personnel. Le jour où sera acquise cette égalité, le monde changera-t-il de visage ? Du train où va l’histoire, l’homme est sans avenir ; mais du train où va la femme, l’homme retrouver son avenir,  car « la femme est l’avenir de l’homme » selon la formule d’Aragon. Je crois profondément que vous êtes l’avenir de l’homme, car vous convaincrez l’homme de la nécessité commune d’accorder une priorité absolue aux options de vie.
En cette circonstance historique où pour la première fois les femmes de la Terre sont réunies pour s’interroger sur leur condition, je vous invite à prendre la mesure de la science et des conséquences de ses découvertes pour l’homme et la société. Parce que vous avez une connaissance intime de la vie, vous pouvez orienter vers la vie la politique de la science, je veux dire la hiérarchie des choix des programmes de recherche, et vous pouvez orienter vers la vie l’usage des découvertes scientifiques. Car il ne s’agit pas seulement pour la science de conquérir le cosmos mais d’épanouir la vie sur la Terre et d’améliorer la condition humaine. La science n’est pas seulement la connaissance ; elle sécrète la puissance et cette puissance peut être une arme pour l’ange de la mort. Il faut conjurer l’ange exterminateur.
Ah ! ne rougissez pas de proposer à l’homme comme première valeur commune, la vie à maintenir, à défendre, à épanouir. J’ai lu cette parole de femme : « Si seulement les femmes savaient, elles qui n’ont jamais rêvé que dans la nostalgie, qu’il leur est donné mieux qu’à personne d’annoncer la vie, de la promettre, de la vouloir…de préparer l’avènement d’un autre monde et qui serait enfin celui de la vie. » Ecoutez l’Eve de la légende : « Prends ma main et garde-la dans la tienne car nous avons encore l’amour à perdre. » Laissez-moi paraphraser cette belle formule et vous dire : «  Joignons nos mains et gardons-les unies, car nous avons la  vie à sauver. »

Le vieillissement

vieil homme, sculpteur Jean MARC

Trois conférences (1977/1983) :


Le vieil homme au secret
sculpteur : Jean Marc

 

Sciences de la vie : recherche dans les conditions tropicales de milieu

Développement d’agents chimiothérapiques contre les maladies parasitaires

SIDA : stratégie scientifique de recherche biomédicale

Deux conférences (1989 et 1991).

Nourriture et prévention du cancer (1999)

 

CONCLUSION

L’observation des différents thèmes traités par ces conférences montre le dessein de l’Institut de la Vie qui « analyse les nouveaux aspects de la condition humaine ; qui traite de quelques-uns des problèmes majeurs qui confrontent l’humanité, en organisant d’importantes conférences internationales » (in Documents pour l’Histoire – tome II p 302).

Retour au sommaire

page précédente / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / page suivante


haut de page